emotiondancest

Chaussons de danse : comment les choisir ?

Avec les progrès de la technologie, le développement et la création des chaussons de danse ont également évolué, ce qui a permis de créer des modèles plus confortables, plus résistants, plus durables, mais cela rend également le choix plus difficile. Pour choisir la meilleure option pour vos futures activités de danse, certains éléments doivent être pris en compte.

L’ajustement

Pour les chaussons de danse, le facteur le plus important est l’ajustement. La chaussure doit être ajustée, sans plis ni matériau supplémentaire qui pourraient pincer le bout de la chaussure. Elle ne doit PAS être si serrée ou contraignante que les orteils soient recroquevillés à l’intérieur ou que la partie la plus large du pied soit comprimée. Une chaussure bien ajustée permet au professeur d’attraper et de corriger la position des pieds. Des chaussons de danse bien ajustée permettront également à votre enfant de « sentir » le sol avec ses pieds lorsqu’il apprend la technique du ballet. Les tout-petits et les très jeunes enfants n’apprennent peut-être pas encore la technique du ballet, mais ils travaillent l’équilibre et d’autres compétences fondamentales. S’ils ne dansent pas pieds nus, leurs chaussures doivent être ajustées presque comme si elles l’étaient pour encourager un bon alignement des pieds. Plus tôt le danseur apprend à placer correctement ses pieds, moins il se blessera aux genoux et aux chevilles par la suite.

Type de chaussure

Bien que cela puisse sembler évident, il existe une grande variété de chaussons de danse, allant des chaussures de danse en cuir à semelle unique aux chaussures en toile à semelle fendue. La « première » chaussure de ballet typique pour les petites filles et les petits garçons est une chaussure en cuir avec une seule semelle en cuir. Cependant, les chaussons à semelle fendue et en toile sont souvent le choix des élèves et des professeurs, car ils sont souvent plus confortables. Ils permettent également au professeur de mieux voir ce qui se passe avec les orteils à l’intérieur du chausson.

Couleur

Rose pour les filles et noir pour les garçons, bien sûr ! Mais les chaussons de danse existent dans toute une gamme de couleurs. Veillez à respecter les souhaits de votre professeur en matière d’uniforme de classe, s’il a une préférence. Dans certaines écoles de ballet, un look uniforme permet à l’instructeur de balayer la salle plus facilement pour s’assurer que les élèves exécutent et apprennent les mouvements de danse correctement.

Les chaussures de ballet de votre enfant ne doivent pas l’empêcher de prêter attention aux instructions du professeur de danse. Donc si possible, demandez au professeur de danse ou à l’école de votre enfant de vous recommander des chaussures adaptées ou des marques avant de les acheter. Sinon visiter les magasins spécialisés pour essayer différentes tailles et marques si vous n’êtes pas sûr de l’ajustement.

Quitter la version mobile