emotiondancest

Merengue, kuduro, bachata : les autres danses qui cartonnent !

La danse est un art, une passion, un sport accessible à tout le monde, peu importe l’âge et la morphologie. Il existe plusieurs sortes de danse issues des quatre coins du monde. Les danses latines sont particulièrement appréciées pour leur rythme qui vous plonge dans un univers exotique. Si les danses classiques sont indémodables, les danses modernes sont également intéressantes.

Que dites-vous du merengue ?

La mode des danses latines prend de l’ampleur actuellement. En dehors de celles qui sont populaires se cachent d’autres types de danses. Le merengue vient des îles caraïbes. Cette danse exotique est encore peu connue en France mais elle commence à gagner du terrain grâce à sa simplicité. C’est plutôt le Zouk qui la devance. Les origines du merengue ne sont pas discernées mais depuis 1930, c’est la danse nationale de la République Dominicaine. De nombreux mouvements de cette danse sont similaires à ceux de la salsa. Un peu comme le paso doble, la base du merengue est d’alterner les pieds. Un pas de base de huit temps équivaut à six mouvements. Comme toutes les danses latines, le démarrage se fait en position fermée.

Vous avez sans doute entendu parler du kuduro

Le kuduro est une combinaison du semba et du break dance, mélangé d’instruments africains et d’électro. C’est au Portugal que cette danse est devenue célèbre grâce au groupe Buraka Som Sistema. Elle est d’origine angolaise et fait partie des sous-genres de l’électro africaine. L’inventeur du kudoro est Tony Amado. Il s’est inspiré d’un film de Jean-Claude Van Damme qui dansait tout en étant ivre. C’est une danse qui se danse avec raideur. Il peut se danser en ligne comme le madison avec une chorégraphie. Populaire aux Antilles françaises, en Guyane française, à Sao Tomé et Principe, en Guinée-Bissau, au Mozambique, au Brésil, au Portugal et en Angola, le merengue est une mode des danses latines.

Et pourquoi ne pas danser la bachata ?

Tout comme le merengue, la bachata est une danse de huit temps. Comparé aux deux autres danses, cette mode des danses latines est plus célèbre au niveau mondial. C’est un mélange de musiques africaines, de boléro et d’autres danses comme le tango, le cha-cha-cha, le merengue et le kompa haïtien. Le bachata n’était pas apprécié par certaines classes sociales parce qu’il provenait des classes sociales basses mais avec le temps, cette danse a gagné sa place.

Après quatre pas vers la gauche, faites quatre pas vers la droite. Les quatrième et huitième pas sont silencieux. Cette danse de couple est très sensuelle même si elle n’est pas du tout compliquée. Sa musique romantique et son rythme tirent leur origine de la République dominicaine. Il est conseillé de débuter avec des musiques lentes pour gagner de la performance.

Quitter la version mobile