Cours de danse pour enfants : à quel âge peuvent ils débuter ?

Faire du sport peut être délicat et il est parfois difficile de savoir à quel point un enfant en profite. Certaines activités physiques ne conviennent pas ou ne sont pas bénéfiques pour les enfants. La même chose est vraie parfois pour la danse. À quel âge votre enfant pourra-t-il en profiter ?

À l’âge de 6 ans au minimum

Les écoles de danse et les conservatoires ont souvent un âge minimum pour les cours de danse pour enfants. En général, sa sixième année est le bon âge pour que les enfants commencent à apprendre à danser. Cela, signifie-t-il que les jeunes enfants ne peuvent pas apprendre à danser ? Bien sûr que non ! Au lieu de cours de danse, ils devraient s’initier à la danse. Il existe également des leçons similaires pour la musique, où les plus jeunes apprenants sont initiés aux concepts de base de l’art. Dans ces classes, on ne s’attend pas à ce que les enfants adoptent des postures difficiles ou exécutent des pas de danse complexes. Leurs muscles et leurs os ne sont pas encore développés complètement.

Les cours d’introduction et les cours de ballet

Les cours d’introduction comprennent des exercices qui soutiennent les enfants à développer leurs habiletés motrices. Son objectif principal est d’aider les enfants dans leur coordination et de les faire danser avec une chorégraphie de base et un type de routine confortable pour les débutants de tous âges. Le but n’est pas de devenir un bon danseur. Au lieu de cela, l’enfant est là pour connaître la danse et voir si cela lui convient ou non. En ce qui concerne les cours de ballet, les pointes doivent également être évitées pour les moins de 6 ans. La pratique intensive de la danse peut avoir un impact négatif sur les enfants. Bien sûr, les cours de danse pour enfants en tiendront compte et se concentreront sur le plaisir énergique plutôt que sur l’enseignement sérieux de la danse.

Les objectifs des cours de danse pour enfants

Les cours de danse permettent aux enfants d’expérimenter la danse et de développer leur musicalité plutôt que de les faire danser avec les professionnels de Broadway ou du West End. Les cours de danse pour enfants ne devraient jamais les stresser, quel que soit leur âge. La plupart des programmes seront couverts par des professeurs de danse et comprendront des jeux et des spectacles d’enfants. De nombreux endroits proposent des cours de danse pour les débutants de 6 et 7 ans. Les enseignants partiront généralement de zéro et ne feront pas la différence entre ceux qui ont appris un peu de danse et ceux qui ne l’ont pas fait. Leur formation en danse leur fera découvrir la discipline et leur apprendra les différents styles de danse et comment bouger au rythme de la musique ?

S’inscrire à des cours de salsa cubaine à Paris
Cours de danse pour célibataire : les bons plans et les conseils